Comment faire pour retrouver le code autoradio d’une voiture ?
De nos jours, la plupart des voitures neuves sorties d’usine sont équipées d’autoradios qui s’allument grâce à une combinaison de code à trois lettres et quatre chiffres.
Parmi les nombreux modèles d’autoradio qui existent, il y en a qui qui ne requièrent la combinaison de code que lors de la première mise en marche ; les prochains démarrages ne demandant plus de code – sauf dans le cas d’un débranchement de l’autoradio ou à l’enlèvement de la batterie. A part cela, il y en a également ceux qui ne peuvent se démarrer sans avoir tapé le code autoradio.
Dans tous les cas, il ne faut surtout pas se permettre d’oublier le code ou de perdre la notice qui le contient. Mais si jamais, cela arrivait, certains constructeurs ont quand même prévu des options de récupération. Tel est le cas, par exemple, des autoradios pour voiture Volkswagen dont nous allons parler ci-après.
Obtenez le code autoradio par défaut
Dans le cas d’une perte du code autoradio original, le constructeur de la marque Volkswagen a prévu la mise en place d’un code autoradio par défaut qui permet de débloquer l’autoradio et de pouvoir réinitialiser le mot de passe par la suite. La première étape à suivre, c’est l’acquisition du nom du modèle d’autoradio qui, en cas de perte de la notice, peut être visible sur l’une des côtés ou des faces supérieures/inférieures de l’autoradio. Ensuite, la prochaine étape, c’est de surfer sur la page officielle du constructeur et d’insérer les informations demandées sur le modèle d’autoradio. Après cela, il ne reste plus qu’à attendre les séries de trois lettres (VWZ) et de quatre chiffres qui constituent le code autoradio par défaut.
Insérez le code autoradio par défaut
Après obtention du code par défaut, il faudra l’utiliser pour débloquer l’autoradio. Pour cela, vous devez commencer par faire apparaître à l’écran les chiffres « 1000 ». Ce, en appuyant simultanément sur les boutons « scan » et « mode ». Ces chiffres sont à remplacer par les quatre chiffres qui suivent les lettres VWZ dans le code par défaut. Pour y parvenir, il faut se servir des touches 1 à 4 en appuyant « n » fois sur chaque touche – « n » étant le nombre qui s’inscrit sur le code. Par exemple pour taper 2468, appuyez deux fois sur la touche 1, quatre fois sur la touche 2, six fois sur la touche 3, et huit fois sur la touche 4. Pour la validation du code entré, appuyez en même temps les boutons « scan » et « mode » et laissez maintenir pendant une dizaine de secondes.
Si tout se passe normalement, l’autoradio devrait être débloqué. Mais, dans le cas où le déblocage avait échoué, il faudrait recommencer tout allant du début à la fin : tout en vérifiant bien le nom du modèle, les chiffres qui composent le code, et le nombre de fois auquel chacune des touches 1 à 4 a été tapé.